Le RPG et moi (le quoi ?) – part 1/2

Le RPG et moi (le quoi ?) – part 1/2

Bonjour la Terre et le Soleil !

Aujourd’hui, j’ai eu l’inspiration divine. Vous savez, celle qui arrive durant une sieste un dimanche après-midi ? Non, vous ne connaissez pas ? C’est parce que vous n’êtes pas des RPGistes 😉

« Non mais de quoi elle nous parle c’te folle ? » – Oh, je suis pas folle ! Juste un peu déséquilibrée ! ): La preuve, je vais vous donner ma définition du RPG.

Le RPG, ou Rôle Player Game, est, d’après Wikipédia, un jeu « basé sur l’interprétation de rôles » (pour faire court). Il existe plusieurs formes de RPG : en jeux vidéo (pensez à Final Fantasy ou Kingdom Hearts… ou Pokémon)…

… Ou sur jeux de plateau (genre Donjon & Dragon)…

… ou sur forum, le RPG que j’ai connu et que je connais le mieux.

Sans titre 2

Alors oui, je ne vais pas vous parler des deux autres genres de RPG, tout simplement parce que je ne connais aucun des deux autres… Oui, sauf pokémon. Ne pensez pas que les catégories s’arrêtent là hein, non non non ! Dans les RPG forum écrit, il existe deux types : les avatars réels et les avatars de manga.

Sans titre 5

Pour parler un peu de ma vie, j’ai découvert le RPG en cherchant des scans (pas bien) d’un manga que j’adorais quand j’étais petite (Vampire Knight pour les connaisseurs) (ou pas). J’ai été sur les deux types de forums écrit (avatars réels et mangas) mais j’ai préféré le manga (et je le préfère encore aujourd’hui). J’avais 11 ans, à peine et je dois vous avouer que je n’avais rien compris au concept. Il m’aura fallu près de deux semaines pour être un peu plus à l’aide, parce que oui, il y a beaucoup, beaucoup de règles à respecter.

On commence par le commencement : les règles du forum à lire. Les règles peuvent varier selon les forums (mais en vrai, ils se ressemblent tous). On y trouve la base de la base : pas de propos raciales, pas d’insultes, pas de règlement de compte, pas de pseudo bizarre… Parce que sur un forum, on incarne un personnage avec un vrai nom et prénom. Y comprendre pas de « lol-best-lifedu69 ».

Après on a le contexte et les informations diverses et variées : voir dans quel monde notre personnage va évoluer (monde fantasy, school life ou autre) et dans quel groupe il va/peut appartenir. Les groupes ? Oui, les groupes/ Selon le forum, ils varient (oui aussi) : vous pouvez très bien incarner un soldat de l’armée américaine tout comme un voleur ou un prof.

Sans titre 6

Viens ensuite le moment de l’inscription ! En général on s’inscrit quand même après avoir vu si le forum nous plaisait… Parce que beaucoup d’administrateurs pètent des câbles en voyant des membres dit « fantôme », à comprendre ceux qui s’inscrivent pour rien. Ça fait de la place inutilement. Et c’est moche.

Donc je disais, le moment de l’inscription précède le moment de la présentation. C’est THE moment où notre imagination est incontrôlable. Un moment où on choisit l’origine du personnage, son caractère, son histoire, ses défauts et tout ce qui fait une personne pleine. Deux choix : soit tout vient à l’inspiration du moment (mon cas en général) soit on a déjà tout planifié (le cas des gens en général). Et quand on a terminé, on attend sagement qu’un gentil administrateur (ou admin pour les intimes) nous valide ! A ce moment…

A TOI DE JOUER !

C’est là que vous choisissez un lieu où poster votre premier post (ou premier RP). N’importe quel lieu, du moment qu’il vous inspire. De nos jours, les forums ne demandent plus aucune limite de ligne/mot. Je dis bien « de nos jours », parce que seuls les vieux ont connu les « minimum 20 lignes/150 mots par post » ! Ca ne m’a jamais dérangé, je les ai toujours fais. Mais je sais que maintenant, ça arrange bien du monde les « posts libres » ! 😀

Je vous laisse ici pour la première partie de cet article ! La deuxième arrive très vite, avec pour zoom le forum Nebula avec mon personnage à moi. Et je vous parlerai aussi de graphisme eheh 😀

Et vous, avez-vous eu des forums coup de coeur ? Des forums en ce moment ? Dites moi tout ❤

Des bisous en sucre d’orge !

Crédits des gifs : Tumblr / Crédit de l’avatar de J.L : obsession27 / Crédit de l’avatar de Sakura Kimonoto : Yuukimy (alias moi-même)

2 réflexions sur “Le RPG et moi (le quoi ?) – part 1/2

  1. Ooowwwww, le RP quelle histoire!
    Donc pour répondre à tes questions, pas de forum en ce moment nope mais le coup de coeur ce serait sans doute Durarara!! et celui des pirates! Franchement je suis pas une experte, j’ai pas mal bougé de fo en fo, avec plus ou moins de membres actifs mais j’en garde que des bons souvenirs à chaque fois!
    Y’avait sinon le forum des filles sur les créatures de la nuit et pleins d’autres faudrait que je cherche 🙂
    Hâte de voir le second article, je connais pas du tout Nebula!

    J'aime

  2. Je découvre ton blog à l’instant et j’aime énormééément ton style 🙂 ta plume aussi, c’est très agréable de te lire, c’est fluide ! 🙂
    Et puis je fouille, je viens voir tes anciens articles et que vois-je ? tu fais du rpg **
    Bon, moi je ne fais que du rpg réel (je suis sur bazzart par exemple) mais on se comprend tout à fait quand même haha!
    Puis ça fait plaisir de voir une (nouvelle) montpelliéraine avec un blog et un style comme le tien 🙂
    Je te souhaite une bonne continuation 😀 et je garde ton blog à l’œil 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

